encyclopedies gratuites web

atilf

 

Gratuit sur le web

A T i LF

 

 

Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d’Alembert

Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers

Le projet ATIFL de l’Université de Chicago a développé sur Internet une version de la première édition de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d’Alembert. Le projet porte sur les dix-sept volumes de texte et les onze volumes de planches de la première édition.

La base textuelle “Encyclopédie Diderot et d’ Alembert” contient 20,8 millions de mots, 400 000 formes uniques , 18 000 pages de texte, 17 volumes d’articles et 11 volumes de planches avec légende. Avec 72 000 articles écrits par plus de 140 auteurs, l’ Encyclopédie a été une œuvre de référence pour les arts et la science, mais aussi une vraie “machine de guerre” au service des idées des Lumières. Son succès est considérable pour l’époque : 25 000 exemplaires sont vendus entre 1751 et 1782.  A travers l’essai  de classifier la connaissance humaine et de l’ouvrir à tous les lecteurs, l’Encyclopédie devient l’ expression de l’un des plus importants développements intellectuels et sociaux de son temps.

 

Gratuit sur le web

Homo Vivens

Face à Wikipedia, qui couvre l’ensemble des sujets et entend rester neutre c’est à dire renoncer à la cohérence d’une vision du monde, nous nous devions de préciser notre mission. Nous avons décidé de faire graviter nos travaux autour de l’homme en tant qu’être Vivant par opposition à l’homme machine.

LES ENCYCLOPÉDIES

LES DICTIONNAIRES

DÉBATS

LES SENTIERS

Encyclopédie de l’Agora L’anthologie Homo Vivens de la poésie Les sommets de la terre Le sentier des fleurs sauvages
Encyclopédie Homovivens L’alter dictionnaire medico-pharmaceutique bilingue Une solidarité rajeunie: sens de la grève étudiante Les sentiers de l’appartenance
Encyclopédie sur la mort Le dictionnaire du cinéma anglo-saxon   Appartenance-Belonging
Encyclopédie sur la Francophonie      
Encyclopédie sur l’inaptitude      
  livres cadeaux

 

 

 

 

Gratuit sur le web

L’internaute

Créé en 2000, le site Linternaute.com est édité par CCM Benchmark Group (groupe Le Figaro). Une page proposant plusieurs types de recherches :

 

Gratuit sur le web

Wikipédia

Cette encyclopédie est conçue pour être réutilisée et diffusée : c’est en cela qu’elle est une encyclopédie « libre » que vous pouvez améliorer.

Son contenu est sous licence Creative Commons et peut être copié et réutilisé sous la même licence – même à des fins commerciales – à condition d’en respecter les conditions.
Voir Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia

Les portails thématiques peuvent être retrouvés à partir des douze groupements suivants : Arts – Culture – Sport – Loisirs – Société – Politique – Religion – Histoire – Géographie – Sciences – Technologies – Médecine.
Avec Index alphabétique.

 

 

Page actualisée le 23.09.2020

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.