A T i LF
Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d’Alembert
Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers
Le projet ATIFL de l’Université de Chicago a développé sur Internet une version de la première édition de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d’Alembert. Le projet porte sur les dix-sept volumes de texte et les onze volumes de planches de la première édition.
La base textuelle « Encyclopédie Diderot et d’ Alembert » contient 20,8 millions de mots, 400 000 formes uniques , 18 000 pages de texte, 17 volumes d’articles et 11 volumes de planches avec légende. Avec 72 000 articles écrits par plus de 140 auteurs, l’ Encyclopédie a été une œuvre de référence pour les arts et la science, mais aussi une vraie « machine de guerre » au service des idées des Lumières. Son succès est considérable pour l’époque : 25 000 exemplaires sont vendus entre 1751 et 1782. A travers l’essai de classifier la connaissance humaine et de l’ouvrir à tous les lecteurs, l’Encyclopédie devient l’ expression de l’un des plus importants développements intellectuels et sociaux de son temps.
Homo Vivens
Face à Wikipedia, qui couvre l’ensemble des sujets et entend rester neutre c’est à dire renoncer à la cohérence d’une vision du monde, nous nous devions de préciser notre mission. Nous avons décidé de faire graviter nos travaux autour de l’homme en tant qu’être Vivant par opposition à l’homme machine.
L’internaute
Créé en 2000, le site Linternaute.com est édité par CCM Benchmark Group (groupe Le Figaro). Une page proposant plusieurs types de recherches :
- Encyclopédies
- Biographies
- Citations
- Dictionnaire
- Expressions
- Noms de famille
- Pratique
- Proverbes
- Villes
Wikipédia
Cette encyclopédie est conçue pour être réutilisée et diffusée : c’est en cela qu’elle est une encyclopédie « libre » que vous pouvez améliorer.
Son contenu est sous licence Creative Commons et peut être copié et réutilisé sous la même licence – même à des fins commerciales – à condition d’en respecter les conditions.
Voir Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia
Les portails thématiques peuvent être retrouvés à partir des douze groupements suivants : Arts – Culture – Sport – Loisirs – Société – Politique – Religion – Histoire – Géographie – Sciences – Technologies – Médecine.
Avec Index alphabétique.
Page actualisée le 23.09.2020