Marshall-Rosenberg

Définition selon Marshall B. Rosenberg

« La Communication NonViolente* est une philosophie, une attitude et un ensemble d’outils et de concepts. Son objectif principal est de nous faire réaliser que nous sommes tous guidés par le besoin de « préserver et améliorer la qualité et la continuité de notre existence. » (Marshall Rosenberg)
* « sans violence »

Marshall disait : « Le but de la CNV n’est pas d’obtenir ce que nous voulons, mais d’obtenir un lien humain qui permettra à chacun de voir ses besoins satisfaits. C’est aussi simple et aussi complexe que cela. »

Marshall ajoutait : « La CNV est une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons. »

Or notre conditionnement culturel nous a appris à focaliser notre attention là où nous avons en fait le moins de chances d’obtenir ce que l’on désire : sur les résultats. Le processus de la CNV nous propose 5 étapes pour augmenter nos chances de vivre ce que l’on souhaite le plus : La 1ère est de nous rappeler de notre intention : créer une qualité de connexion envers soi et autrui .
Les 4 autres nous permettent de porter notre attention* pour vérifier si ce que nous sommes en train de penser ou d’exprimer est au service de notre intention.
* portée dans l’instant présent sur quatre points (OSBD : Observation, Sentiment, Besoin, Demande).

Isabelle Padovani – MEMENTO de la Communication NonViolente® selon le processus de Marshall B. Rosenberg

Les 4 étapes du processus de la CNV

Les 4 étapes du processus de la CNV

La Communication NonViolente nous invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. Elle permet de « décoder » dans les messages des autres ce qu’ils veulent vraiment dire, derrière des propos ou des comportements qui nous dérangent au premier abord.

… Cette démarche insiste aussi sur le fait de formuler avec précision ce que nous souhaitons.

Isabelle Padovani – MEMENTO de la Communication NonViolente® selon le processus de Marshall B. Rosenberg
Merci à Isabelle Padovani.
Je vous recommande vivement de vous procurer le MEMENTO de la Communication NonViolente® sur cette page, https://www.cnv-ip.com/#memento-cnv
Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.